PARTIE 1 / L’ARS EN ACTIONS

Renforcer l’accès aux soins de proximité

CHAPITRE 1

« L’année 2017 a été particulièrement riche pour la direction des soins de proximité »

Lire la vidéo

Interview de Wilfrid Strauss, Directeur des soins de proximité 

« L’année 2017 a été particulièrement riche pour la direction des soins de proximité » 

Déploiement d’une stratégie régionale de renforcement des soins de proximité préfiguratrice du Plan national d’accès aux soins.

Dès mars 2017, l’ARS Grand Est a installé un comité régional multi-partenarial de renforcement des soins de proximité. Sous son égide, des comités se sont déployés au niveau départemental. Leur premier objectif a été de déterminer des territoires de proximité pertinents afin d’élaborer des plans d’actions spécifiques, mobilisant l’ensemble des leviers disponibles et permettant de favoriser l’installation des professionnels, leurs conditions d’exercice et de garantir l’accès aux soins. Cette stratégie a ensuite été alimentée par les mesures du plan national d’accès aux soins. 

Retrouvez les actions régionales pour renforcer l’accès territorial aux soins

Actions Phares

01

Poursuite de l’accompagnement au déploiement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)

L’ARS Grand Est a poursuivi son accompagnement financier en 2017 auprès de vingt structures afin de leur permettre de mettre en oeuvre de manière optimale leur projet de santé. Le déploiement des MSP constitue un axe important de la stratégie de l’Agence, notamment dans le cadre du Plan National d’Accès aux Soins qui prévoit le doublement du nombre des MSP, en vue de consolider l’offre de soins dans les territoires et de renforcer l’accès à des soins de qualité.

+
02

Déploiement des plateformes territoriales d’appui (PTA) : soutenir une organisation des soins de ville adaptée à chaque territoire et à chaque patient

Dans le cadre d’une stratégie co-construite avec l’URPS Médecins libéraux Grand Est, un comité ARS-URPS de sélection, d’accompagnement et de suivi des projets a été installé. Plusieurs réunions se sont déroulées en mars, juin et octobre 2017 afin d’étudier et d’accompagner les nouveaux projets. Sept PTA sont actuellement en cours d’accompagnement. L’objectif est que l’ensemble des territoires de la région soit couvert par une plateforme territoriale d’appui d’ici trois ans.

+
03

Permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Installation du comité régional des soins non programmés et premiers travaux sur la PDSA avec pour objectif la rédaction de son nouveau cahier des charges et le déploiement de plusieurs expérimentations. Ces dernières visent à améliorer l’offre de prise en charge des soins non programmés par la médecine ambulatoire et à endiguer le nombre de passages aux urgences.

+
  • 61 contrats actifs de Praticien territorial de médecine générale (PTMG) au 31.12.2017
  • 94 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) en fonctionnement
  • 7 Plateformes territoriales d’appui (PTA) accompagnées
  • 4 réunions du comité régional Soins de proximité
  • 9 réunions du comité régional Soins non programmés et de son sous-groupe Permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Zoom sur une action

Soutien aux initiatives en santé : découverte d’une équipe de soins primaires à Gérardmer

L’innovation en santé concerne à la fois le champ médical (thérapies géniques, biotechnologies, techniques d’imagerie médicale, technologies favorisant l’autonomie des personnes…), mais aussi les nouvelles organisations des prises en charge (nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés…).

L’équipe de soins primaires, un nouveau mode d’exercice coordonné soutenu par l’ARS Grand Est.

Premier dispositif «équipe de soins primaires – ESP» créé dans le département des Vosges, il permet d’assurer la continuité des soins sur le secteur de Gérardmer, lequel risque d’être, à terme, en déficit de médecins généralistes. C’est une initiative coordonnée dont l’objectif est de développer un service de soins primaires, moderne, de proximité, accessible à tous. En outre, un système informatique de partage d’information permettra une meilleure coordination entre les différents professionnels et un meilleur suivi des soins pour les patients en commun.

+
Lire la vidéo

Découvrez dans ce reportage une équipe de soins primaires sur la commune de Gérardmer dans les Vosges.

Aller plus loin

Plan national pour l’accès territorial aux soins

 Les actions régionales pour renforcer l’accès territorial aux soins

Chapitre suivant

PARTIE 1 / L’ARS en actions 

Accompagner les établissements dans une démarche d’efficience