PARTIE 1 / L’ARS EN ACTIONS

Accompagner les établissements dans une démarche d’efficience

CHAPITRE 2

INTRODUCTION

« Améliorer la qualité et la pertinence des prises en charge en veillant à la maîtrise de l’évolution des dépenses
de santé est un enjeu considérable »

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Interview vidéo de Laurent Dal MasDirecteur de la qualité, de la performance et de l’innovation.
 

Améliorer la qualité et la pertinence des prises en charge en veillant à la maîtrise de l’évolution des dépenses de santé est un enjeu considérable.

Pour mener à bien cette démarche, la direction de la qualité, de la performance et de l’innovation (DQPI) garantit l’existence d’une stratégie régionale, anime et mobilise les acteurs internes et externes en santé notamment sur :

  • l’évolution des organisations pour la qualité de la prise en charge, l’accompagnement des usagers du système de santé et l’atteinte des équilibres budgétaires ;
  • la maîtrise de la dépense en matière de médicaments, de transport sanitaire, d’achats, d’investissements, d’optimisation du patrimoine ;
  • l’évolution des pratiques, la pertinence des soins et l’organisation des prises en charge ;
  • le développement de la e-santé.

Actions Phares

01

La création du guichet intégré volet télémédecine

Afin d’accompagner le développement de la télémédecine, l’ARS et les organismes de l’Assurance maladie ont mis en place un guichet intégré volet télémédecine. Il constitue le point d’entrée pour le promoteur qui souhaite soumettre son projet.

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02

Une action à l’accompagnement à la pertinence des journées d’hospitalisation et gestion des lits

Suite aux appels à candidature lancés fin 2016, quatre établissements de santé ont bénéficié d’un audit sur la pertinence de leurs journées d’hospitalisation. Ces audits ont permis d’identifier 3 motifs d’occupation inappropriée des lits et/ou de rallongement de la durée moyenne des séjours (DMS) : les pratiques des médecins (53% des journées), les problématiques d’aval (28%), l’organisation des services (18%).

Six établissements de santé ont intégré un programme d’accompagnement à la gestion des lits qui s’échelonne sur 18 mois. Les diagnostics et les plans d’actions ont été finalisés fin 2017 mentionnant notamment l’instauration d’une durée prévisionnelle de séjour, la formalisation de règles d’hébergement entre services, le développement de partenariats avec les structures d’aval ou encore la mise en place d’une commission des séjours longs.

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03

Le déploiement des contrats d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES)

Constitué d’un volet obligatoire relatif au bon usage des médicaments, produits et prestations et des volets additionnels concernant les transports, la pertinence et l’amélioration des pratiques, il lie l’établissement de santé, l’ARS et l’Assurance maladie et a pour objectif l’amélioration des pratiques et l’efficience des dépenses de l’Assurance maladie.

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  • 39 téléconsultations et 119 téléexpertises facturées à l’Assurance Maladie
  • 4 800 téléactes (hors téléradiologie)
  • 1 907 dépistages de la rétinopathie diabétique

Zoom sur une action

L’accompagnement des professionnels de santé au virage ambulatoire
 

L’ARS Grand Est a organisé une journée sur le virage ambulatoire. 130 professionnels de santé, représentant plus de 40 établissements de santé de la région, étaient réunis à Nancy. 

Au programme : retour sur le coaching dont ont bénéficié des établissements de santé de la région, témoignages et zoom sur la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie). 

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Accompagner les établissements dans une démarche d’efficience​

Généralisation de la contractualisation avec les établissements médicaux-sociaux