PARTIE 1 / L’ARS EN ACTIONS

Développer l’approche parcours

CHAPITRE 3

Actions en faveur de l’accès aux soins des patients

Lire la vidéo

Interview vidéo d’Eliane Piquet, Déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle

L’ARS a identifié des thématiques dont la complexité induit l’intervention de nombreux acteurs des champs sanitaires sociaux et médico-sociaux. Pour coordonner ces interventions et ainsi favoriser une prise en charge globale et fluide des patients et usagers, des parcours de soins ont été élaborés.

La volonté de l’ARS est entre autres de soutenir les dispositifs de coordination des parcours, exemple avec le projet PAERPA.

Actions Phares

01

Le parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, PAERPA.

Cinq actions clés :

  • renforcer le maintien à domicile
  • améliorer la coordination des intervenants et interventions
  • sécuriser la sortie d’hôpital
  • éviter les hospitalisations inutiles
  • mieux utiliser les médicaments.

En savoir plus

+

Pour faire évoluer le système de santé dans une logique de parcours, 17 projets prioritaires ont été identifiés dans le cadre de l’élaboration en 2017 du Plan Régional de Santé dont 10 projets prioritaires « Parcours ». La Direction de l’Autonomie (DA) a, en 2017, mené différentes actions s’insérant dans cette logique de parcours populationnel.

02

Mise en œuvre du dispositif emploi accompagné

Le travail réalisé en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHP) a permis la création de 10 dispositifs en Grand Est permettant d’accompagner 100 parcours et couvrant 7 départements. L’emploi accompagné, axe majeur du « virage inclusif » souhaité par le gouvernement en matière de handicap, est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en oeuvre comprend un accompagnement intensif à l’insertion professionnelle et un soutien médico-social à destination du salarié ainsi qu’un appui à l’intention de l’employeur, qu’il soit public ou privé.

+
03

L’organisation de deux journées d’études régionales

en partenariat avec le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Grand Est, auxquelles ont assisté plus de 260 participants chacune.

La journée « Maladies et Handicaps Rares, Articuler les ressources pour mieux prendre soins » a proposé un focus sur quelques ressources sanitaires et médico-sociales en région Grand Est illustrant l’articulation des filières de santé « maladies rares » avec le « dispositif intégré handicaps rares ». Les retours d’expérience et les échanges proposés ont permis d’interroger la construction progressive des logiques d’accompagnement des parcours des personnes.

La journée « Accès à la santé des personnes en situation de handicap » a permis de présenter des leviers et bonnes pratiques identifiés dans les territoires, que ce soit dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, en termes de partenariats, au profit des professionnels libéraux et sous l’angle des innovations technologiques.

L’objectif était de promouvoir une culture partagée entre acteurs de la santé en région Grand Est et de permettre un essaimage des expérimentations réussies.

+

Zoom sur une action

Déploiement de la démarche Réponse Accompagnée pour Tous dans 8 nouveaux départements et de l’outil Via Trajectoire PH sur l’ensemble de la région Grand Est.

Concernant les personnes en situation de handicap, l’une des actions phare de l’ARS Grand Est a été le pilotage du déploiement de la démarche « une Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) dans la droite ligne du rapport « zéro sans solution » de Denis Piveteau. Cette démarche porte des ambitions collectives en termes de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, dans une logique de société inclusive. Elle suppose la mobilisation des différents acteurs (ESMS, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), ARS, Education Nationale…) vers la transformation de l’offre au service de l’inclusion des personnes ; le développement de leur accès aux dispositifs de droit commun, en milieu scolaire, professionnel ou en matière de logement ; et la construction de réponses personnalisées.

Sur les territoires, les délégations territoriales de l’ARS ont été particulièrement mobilisées dans l’accompagnement de la mise en oeuvre de cette démarche.

L’un des outils majeurs de RAPT est le déploiement d’un système d’information de suivi des orientations des personnes en situation de handicap. Ce déploiement, déjà réalisé en Alsace, a été poursuivi en 2017, l’ARS Grand Est ayant porté son choix sur l’outil ViaTrajectoire PH, outil web destiné à être utilisé à la fois par les MDPH et les structures médico-sociales. Cet outil permettra ainsi :

  • d’améliorer la connaissance de l’offre proposée, des ressources disponibles en temps réel au sein du territoire ;
  • de fluidifier le parcours de l’usager, faciliter les demandes d’admission auprès des structures ;
  • de disposer d‘une banque d’information à des fins d’analyse opérationnelle et prospective des besoins.
+

Chapitre précédent

PARTIE 1 / L’ARS en actions

Accompagner les établissements dans une démarche d’efficience​

Contribuer à une organisation efficiente de l’offre sanitaire

Chapitre suivant

PARTIE 1 / L’ARS en actions 

Développer l’approche parcours​

Actions avec les professionnels de santé