PARTIE 2 / ÉLABORATION DU PRS

Une démarche partenariale

CHAPITRE 3

« Il était particulièrement important que le Projet Régional de Santé puisse être approprié par l’ensemble des partenaires en santé. Cela permet d’avoir un document vivant qui sert vraiment de référence sur le terrain ».

Lire la vidéo

Interview du Docteur Sandrine Piroué, Déléguée territoriale de l’Aube

La concertation régionale

Pour que le PRS Grand Est soit le projet de tous les acteurs de santé de la région, son élaboration a fait l’objet d’une large concertation auprès des partenaires (collectivités locales, professionnels de santé, Assurance Maladie, Etat, usagers…). Tout au long de son élaboration, des travaux ont été engagés avec des experts et des personnes ressources en fonction des sujets : fédérations d’établissements, professionnels de santé, conseils généraux, Unions régionales des professionnels de santé (URPS), représentants des usagers…

Un état des lieux régional, des diagnostics territoriaux, des portraits de territoire et l’évaluation des PRS de première génération des 3 régions antérieures ont tout au long alimenté la réflexion sur le PRS.

La 1ere version du PRS a été soumise à la concertation en octobre 2017.

Ce Projet a non seulement été enrichi des orientations de la Stratégie Nationale de Santé et des plans nationaux (plan d’accès aux soins, plan d’amélioration et de transformation du système de santé…), mais aussi des contributions des partenaires issues de la très large concertation organisée dans la période d’octobre 2017 à janvier 2018 : plus de 80 réunions organisées, près de 2 800 personnes rencontrées.

Aller plus loin

PRS Grand Est 2018-2028 (2e génération)

Stratégie Nationale de Santé

Plaquette d’information PRS

Chapitre précédent

PARTIE 2 / ÉLABORER LE PRS 

Les travaux du PRS

Chapitre suivant

PARTIE 3 / Poursuivre la construction de l’ARS Grand Est

Introduction