PARTIE 3 / Poursuivre la construction de l’ARS Grand Est

Renforcer la transversalité interne et externe

CHAPITRE 2

Déclinaison de la stratégie régionale sur les territoires

Lire la vidéo

Virginie Cayré et Muriel Vidalenc, Directrices générales déléguées, sont en charge de l’animation du réseau territorial chacune pour un périmètre géographique dédié : partie Est de la région (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Vosges) et partie Ouest (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse).

Pilotes, animatrices et coordinatrices du réseau des 10 Délégations territoriales de l’ARS, elles sont garantes de la mise en oeuvre du Projet régional de santé au plus près de la population.

Elles s’assurent de la cohérence et de l’articulation des actions menées dans les territoires avec celles des Directions métiers du siège, ainsi qu’avec les autres politiques publiques portées par les collectivités et les services de l’Etat.

Elles s’investissent en particulier dans l’appui à l’émergence des projets innovants, l’échange de bonnes pratiques entre les équipes des Délégations territoriales, le développement des relations de proximité avec les partenaires de l’Agence et le décloisonnement géographique au-delà des frontières administratives.

Lire plus

Témoignage de Lamia Himer, Déléguée territoriale de Moselle

L’année 2017 a été marquée par la définition des principes d’une gouvernance Directions métiers/ Délégations territoriales ritualisée et régulière qui sera confortée en 2018.

Lire la vidéo

Actions Phares

01

Le Plan d’objectifs et d’actions, outil de cohérence des actions menées

Le Plan d’objectifs et d’actions décline, chaque année, les axes stratégiques retenus en termes de priorités d’actions pour l’Agence au niveau de chaque entité. Il est diffusé à l’ensemble des collaborateurs de l’ARS Grand Est. 

Les 4 axes stratégiques retenus pour l’année 2017 étaient les suivants :

  1. Poursuivre la construction de l’ARS Grand Est
  2. Elaborer le Projet régional de santé 2
  3. Mettre en oeuvre la loi de modernisation du système de santé, la loi d’adaptation de la société au vieillissement et le dispositif « Réponse accompagnée pour tous »
  4. Poursuivre la mise en oeuvre du Plan modernisation efficience performance.
+

Zoom sur une action

Le Kiwi Bar, un exemple d’action locale innovante dans le domaine de la prévention

Le Kiwi Bar est un bar associatif sans alcool. Lieu de socialisation et de rencontre par excellence, il a été créé en 1991 à Troyes. Le projet initial était de proposer une alternative à l’alcool en instaurant une ambiance chaleureuse et des animations variées. Le Kiwi bar propose de nombreuses actions de prévention. La délégation territoriale de l’Aube soutient ce projet qui est un « exemple » d’action innovante déclinable dans le réseau territorial…

Lire la vidéo

Chapitre précédent

PARTIE 3 / Poursuivre la construction de l’ARS Grand Est 

Le projet Convergence